lundi 27 avril 2020

FRANÇAIS À LA MAISON - LUNDI 27 AVRIL - LES DÉCROISSANTS

1. ARTICLE "LES DÉCROISSANTS...ÊTRE ET NE PLUS AVOIR"

2. VIDÉO "LES DÉCROISSANTS"

8 commentaires:

  1. "Être et ne plus avoir", qu'est-ce que vous en pensez? Seriez-vous prêts à sauter le pas? Par quoi commenceriez-vous? Êtes-vous déjà un peu décroissant(e)? Justifiez vos réponses. (longueur 120-150 mots)

    RépondreSupprimer
  2. La décroissance est un concept vraiment intéressant, surtout maintenant qu'il est urgent de protéger la nature. Nous avons créé un systéme de consommation toxique qui nous invite à acheter sans cesse et sans aucune raison réelle. C'est à dire, on passe la plupart de nos vies à travailler pour pouvoir consommer: un cercle vicieux. Et cette mauvaise habitude nous méne dans une vie d'insatisfaction. Heureusement, on a toujours l'option de changer ça. Grâce à la décroissance on peut apprendre à vivre avec le nécessaire: "Être et ne plus avoir". Moi, je veux accomplir ça. Parfois je réfléchis et me demande ce que je fais. Je veux changer ma vie en ce qui concerne les achats, même si je n'ai jamais été trop gaspilleuse. Je suis absolument prête à modifier mes habitudes. Je pourrais commencer par ne pas acheter des vêtements dont je n'ai pas besoin, car parfois je le fais. En plus, je pourrais manger plus de fruits et légumes et pas des biscuits. Toutefois, je crois que je suis déjà un peu décroissante, mais j'ai encore un long chemin à parcourir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a eté écrit par Esther González, mais je ne sais pas pourquoi c'est anonyme.

      Supprimer
  3. "Être et ne plus avoir"... La seule idée donne un peu de vertige. Au début de la vidéo je me suis dite que ça avait l'air intéressant, et que peut être je devrait essayer moi aussi. Mais, après un moment de réflexion je n'était plus sûre de rien. Il est très difficile pour moi d'imaginer ma vie sans voiture, sans télé et, sourtout, sans frigo. C'est une différence énorme, puisqu'on vit dans une société très consommatrice, on a tous été éduqués pour devenir ça. Alors, ce ne pas facile. Mais, c'est vrai qu'on dévrait tous le faire, sourtout parce que notre planète est en train de mourir. Il est un truc incontournable. Il faut vraiment qu'on commence à agir, même si c'est pas à pas, petit à petit. C'est mieux que rien. On peut aider facilement: en limitant notre consommation de produits emballés en plastique, en achetant plus aux marchés et moins aux supermarchés, et limitant l'eau qu'on consomme, etc. On n'a qu'a faire quelques recherches pour se rendre compte qu'on peut vraiment collaborer. Moi, je ne suis pas tout à fait décroissante, mais j'essaie de recycler, économiser de l'eau, et faire de la cuisine avec des produits plus naturels et sains.

    Sara

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons une responsabilité avec la planète... plus facile à dire qu’à faire
    Tout le monde a de bonnes intentions pour limiter les risques de destruction de l’environnement, mais quand est-il temps de s’engager sérieusement ?
    C’est dificile si on croit que on doit faire des grands choses, mais chaqu’un peut commencer pour faire de petits gestes. Le consomme d’eau et d’electricité sont de choses simples que tous pouvons controler. Parfois, il suffit de fermer un robinet ou d’éteindre une lumière inutile.
    Un grain pour faire une montagne… Moi, je comprends que reutilisser ‘, recycler et réduire n’devrais pas avoir aucune problème, ainsi que Consommer des produits plus sains et naturels des petits agriculteurs;
    ne pas accumuler de grandes quantités de vêtements qui ne sont pas nécessaires, …serait un bon point de départ.

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir lu l’article et vu le vidio à nouveau sur la décroissance, on se demande ce que nous avons bien fait au cours de toutes ces années.
    Je crois que la mondialisation a beaucoup à voir avec la destruction de notre planète.
    Retour aux origines où tout était biologique, sans pesticides, sans OGM, etc... serait merveilleux.
    Avec l’effort, nous pouvons réussir .... Le recyclage, la création de jardins urbains, ainsi que ne pas gaspiller lors de l’achat nous aidera à sauver notre planète de cette catastrophe de la consommation.
    Revenez manger des fruits et légumes avec leur saveur et ne pas avoir à payer un supplément pour cela bio.
    Avec ce confinement pour Covid-19, nous avons peut-être appris à vivre différemment et à changer un peu sur notre planète. Nous avons appris à vivre sans consommer et dépenser plus que nécessaire et que notre planète s’est régénérée. Nous devons changer pour avoir une planète plus propre.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que nous pourrions vivre comme ça, parce que nôtre travail est, chaque fois plus, télétravaillant.
    J'adore ce qu'on appelle l'Espagne vide (ou vidé, si c'est le verbe, je ne sais pas comme on dit en fraçais), je partirai demain si c'était possible , mais le climat des îles Canaries c'est impossible d'égaliser.
    Je travaillerai dans l'agriculture ou l'élevage.
    Chez nous, dans tout ce que fait référence à la nourriture, on s'utilise tout. on pourrait faire nôtre propre compost parfaitement.
    Pendant cette periode du Covid19 nous n'avons pas gaspillé dans le panier. On n'a acheté que l'essentiel et je crois que nous l'avons fait trés bien. Je prépare les repas y toutes les semaines il y a eu pour manger du riz, de la pâte, du poisson, de la viande, du poulet - soupe et poulet rôti, grillé, etc..., légumes, des gâteaux et tout fait par nous... le 14 mars j'ai écrit les menus por les 15 (prémiers....) jours, et je les ai appelé "les menus de l'apocalypse".... :)
    Nous n'avons dépensé ni 1 litre de diesel, pendant ces 50 jours, parce que je suis seul qui a sorti de chez nous et seulement 300 mts pour apporter l'achat.
    Chez nous on recycle tout séparément il y a plus de 10 ans.
    Mais... je reconnais que quand tu est dans "le monde normal", les achats t'ecrasent, c'est comme si tu avais besoin de tout ce que tu vois et ce n'est pas le normal.
    J'espère que le monde change et nous commençons à vivre comme dans le "covid19 time" , mais avec nos amis, la famille, etc etc...

    RépondreSupprimer
  7. Conchi a écrit:
    La décroissance est un concept à la fois politique, économique et social et selon lequel la croissance économique apporte plus de nuisances que de bienfaits à l'humanité.
    "Être et ne plus avoir". Je suis d'accord avec ce que je viens de lire, mais je pense que pour cela se produise, nous devrons changer beaucoup de choses, nous devrons apprendre à vivre avec moins de choses, moins d'argent et moins de tout, dépensant seulement ce qui est nécessaire. Je pense que grâce à la décroissance nous pouvons apprendre à vivre avec ce qui est indispensable, mais pour cela devienne une réalité, nous devons éduquer nos enfants et nous-même à prendre soin et à respecter l'environnement et tout ce qui nous entoure et ainsi peu à peu d'entre nous qui sont d'accord nous pouvons l'obtenir.
    Eh bien, je ne sais pas si je pourrais vivre sans un réfrigérateur ou sans télévision, mais je pourrais être décroissant dans d'autres choses, que je fait déjà, comme le recyclage, économiser de l'eau, l'électricité, les vêtements qui sont des choses très faciles à faire.

    RépondreSupprimer